
Le MICRO-NEEDLING:
Qu'est ce que c'est? d'où ça vient?
Comment cela fonctionne?
Est-ce une technologie qui apporte des résultats?
Comment l'accompagner?
Quelle.s prestation.s proposer?...
Comment choisir l'appareil?
Dans cet article, je vais tenter de répondre à toutes ces questions....et bien plus encore...

Il y a 3-4 ans quand j'ai commencé à parler du Micro-Needling à mes client.e.s, peu d'entre elles connaissaient...
Aujourd'hui, cette technologie s'est beaucoup démocratisée. Et pour cause, avec de tels résultats d'efficacité!
Mais "quid est"?
Il s'agit d'une technique ré-générative de la peau.
Le micro-needling provoque des micro-lésions de l'épiderme, qui signalent au corps de produire du collagène pour remodeler la zone endommagée . Ce traitement stimule et corrige l'aspect de la peau, réalisé grâce au passage d'un appareil muni de micro-aiguilles.
Ce passage à pour but de provoquer des micro-blessures et comme la peau a une capacité d'auto-réparation, un processus de cicatrisation se met en place en stimulant les fibroblastes...
Vous voulez en savoir plus?
L'histoire du micro-needling commence dans les années 80 avec un chirurgien Canadien qui utilise une simple machine à tatouer pour améliorer les cicatrices chirurgicales après les liftings.
1999, le scientifique Allemand M.Liebl développe le DermaRoller.
En 2006, une étude scientifique allemande démontre que le Micro-Needling provoque une augmentation significative ds fibres de collagène dans la zone de peau traitée.
"Beautician curat, natura sanat" |
L'esthéticienne traite, la nature guérit |
Pourquoi et comment la peau devient plus belle?
Grâce à l'extrémité des micro-aiguilles qui sont très fines, pointues et avec des propriétés a-traumatiques (qui ne blessent pas), elles pénètrent dans la couche cornée en poussant les cellules sur le côté sans les blesser.
Ces micro-perforations crées des tunnels trans-épidermiques permettant la pénétration d'actifs que l'on peut ajouter lors du protocoles: Vitamine C, Acide Hyaluronique, Collagène, Argireline, Cellules souches de pomme...
La stimulation des fibroplastes a pour objectifs:
- le rajeunissement et raffermissement de la peau,
- la réduction des rides, ridules, vergetures, cicatrices
- l'amélioration de l'aspect de la peau (pores resserrés, tâches pigmentaires...)
- Stimulation de la croissance des cheveux...
Et comment je propose ce soin dans mon centre?

Même si l'on constate des résultats dès la première séance, je propose une cure de 3 à 4 séances espacées d'environ 4 semaines pour asseoir les résultats.
Pour l'entretien, 1 séance, une à deux fois par an.
Après avoir nettoyé la zone à traiter au sérum physiologique ou héxomédine par exemple, j'applique le soin contenant les actifs....
Je passe ensuite le micro-needler par bandes verticales, horizontales et en croix au minimum 5 fois en réglant la vitesse et la profondeur des aiguilles en fonction de la zone à traiter.
Après le soin, je pose un masque apaisant et hydratant.
Pour augmenter les effets du soin, proposez à votre client.e. d'appliquer un sérum et une crème hydratante plusieurs fois par jour.
Maintenant que le micro-needling n'a plus de secret pour moi, comment je choisis l'appareil?
J'évite le DermaRoller en rouleau car ils peuvent occasionner des "déchirures" du fait de l'angle de pénétration des aiguilles. De plus, il ne permet pas de traiter certaines zone difficiles d'accès comme le contour des yeux. Enfin, on ne peut pas régler la profondeur des aiguilles en fonctions de la zone traitée.
Pour choisir mon appareil, je choisis un appareil dont la puissance du moteur est faite pour entraîner plusieurs aiguilles et non une seule comme celui des appareils de dermopigmentation. Rappelons aussi que ces 2 technologies n'agissent pas dans les mêmes couches...
Je serai ravie de lire vos expériences sur cette technologie et répondre à vos commentaires ...
De même, si vous souhaitez me voir traiter certains sujets, dites moi lesquels...
Écrire commentaire